CPSC - Les petits bonheurs - Illustration

Avant 2013 : une réflexion pour aider le quartier pauvre Saint-Joseph de Drummondville

L’idée de créer à Drummondville un Centre de pédiatrie sociale en communauté naît à la Commission scolaire des Chênes (maintenant Centre de services scolaires des Chênes). Martine Leduc, conseillère pédagogique, et Christiane Desbiens, directrice générale, réfléchissent ensemble sur les façons d’améliorer les conditions socioéconomiques très défavorables du quartier Saint-Joseph.

En 2011, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec donne au quartier Saint-Joseph de Drummondville l’indice de défavorisation le plus bas, soit « Très défavorisé ». Des statistiques comme les suivantes témoignent de cette situation :

·     Le taux de signalements à la Direction de laprotection de la jeunesse (DPJ) y atteint 88 par tranche de 1000 habitants,alors qu’il est de 33 pour l’ensemble de Drummondville.

 

·     On y compte 60,5 % de familles monoparentales, àcomparer à 31,8 % pour Drummondville.

 

·     Le revenu moyen y est seulement de 20 970 $(31 240 $ à Drummondville), et le taux d’emploi ne dépasse pas 38 % (58 %à Drummondville).

Mmes Leduc et Desbiens constatent que les problèmes socioéconomiques du quartier Saint-Joseph dépendent de plusieurs raisons : insécurité, et notamment alimentaire; nombreux enfants de 6 à 12 ans peu encadrés; manque de logements abordables; difficulté d’intégrer les nouveaux arrivants, etc. Une approche globale comme celle de la pédiatrie sociale en communauté s’impose alors.

Rapidement, Chantal Soucy, du groupe Soucy international, se joint au projet comme cofondatrice. C’est aussi le cas de Dre Nathalie Foucault, pédiatre, qui décide d’offrir une journée de pratique par semaine et d’agir comme directrice clinique du nouveau centre de pédiatrie sociale en communauté.

2013 : Création officielle des Petits bonheurs

Le 29 août 2013, lecentre Les petits bonheurs est constitué juridiquement comme organisme sans butlucratif.

Lisez Drummondville aura son « Centre de pédiatrie sociale en communauté ».

2014 : Recherche et découverte d’un local

Après de nombreuses recherches et démarches, les membres du conseil d’administration dénichent en décembre 2014 une jolie petite maison blanche au coin des rues Saint-Damase et Saint-Lucien. Elle est donc au cœur du quartier Saint-Joseph et à côté de l’école primaire du même nom. Ce bâtiment abritera le centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs.

2015 : Constitution d’une équipe et ouverture officielle des Petits bonheurs

Au début de 2015, un directeur général, une adjointe clinique, une psychoéducatrice, une éducatrice spécialisée, une intervenante au soutien scolaire et familial ainsi qu’une adjointe administrative se joignent à l’équipe pour offrir des services aux enfants et aux familles du quartier Saint-Joseph.

Le 11 mars 2015 marque l’ouverture officielle du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) - Les petits bonheurs. Dre Nathalie Foucault est la pédiatre du centre. Rapidement, le territoire du centre devient celui de la Commission scolaire des Chênes, ne pouvant refuser les demandes qui ne cessent d’augmenter.

2016 : Première certification de la Fondation Dr Julien

Les petits bonheurs obtiennent en août 2016 de la Fondation Dr Julien la certification R1 de centre de pédiatrie sociale en communauté.

2018 : Bonification de l’offre de service

Une psychoéducatrice, un ergothérapeute, un ostéopathe et une médecin de famille se joignent à l’équipe des Petits bonheurs.

Lisez Le Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs recrute un nouveau médecin.

2018 : Deuxième certification de la Fondation Dr Julien

Les petits bonheurs obtiennent en février 2018 de la Fondation Dr Julien la certification R2 de centre de pédiatrie sociale en communauté. Chaque année, le centre effectue plus de 6000 interventions auprès de 400 à 500 enfants, et les besoins sont en augmentation constante.

2020 : Déménagement dans de plus grands locaux et départ de la pédiatre

Puisque l’équipe du CPSC- Les petits bonheurs continue de s’agrandir, le déménagement dans des locaux plus vastes devient nécessaire. La superficie est passée de 2000 pi2 à 4400 pi2. Toujours situé dans le quartier St-Joseph, le nouvel emplacement permet d’améliorer le service aux enfants et en accueillir de nouveaux. À la nouvelle adresse du 449, rue Notre-Dame, les espaces cliniques et les bureaux des intervenant sont mieux adaptés aux besoins croissants de la population.

Dre Nathalie Foucault, pédiatre, annonce sa retraite de la pédiatrie sociale.

2021 : Arrivée de deux nouveaux médecins

Dr Rubén Arévalo, pédiatre au CIUSSS – MCQ commence en mars 2021 à offrir des services médicaux au centre, une journée par semaine. Dre Caroline Bissonnette-Roy, médecin de famille, joint l’équipe du centre en mai 2021 deux journées par semaine.

2023 : Agrandissement de centre

Toujours dans le but d’accroitre les services et le nombre d’enfants suivis par le centre, la superficie des locaux s’agrandit au 2e étage de l’édifice. Le centre est dorénavant locataire de 5500 pi2.