Services du Centre de pédiatrie Les petits bonheurs
« Aux Petits bonheurs, on te fait comprendre que, quel que soit le problème que tu traverses, il y a une solution : des activités, une thérapie, la référence à un autre organisme… Moi aussi, j’avais besoin d’aide, et on s’est vraiment sentis soutenus tous les deux, Jacob et moi. » Nancy Joyal, mère de Jacob, les deux ayant bénéficié des Petits bonheurs.
Dépistage, plan d’action et suivi
Quand l’un des parents téléphone au Centre pour la première fois, une travailleuse sociale procède à une pré-évaluation de l’enfant concerné tout en vérifiant si Les petits bonheurs sont la solution à ses besoins. Lorsque c’est le cas, une rencontre a lieu, qu’on appelle table clinique, avec l’enfant, ses parents, notre travailleuse sociale et notre médecin.
Cette rencontre sert à préciser les problèmes de l’enfant et leur origine pour constituer un plan d’interventions sur mesure. Au besoin, des personnes-ressources sont mobilisées. Enfin, une fois le plan d’interventions en cours de réalisation, on en fait un suivi à intervalles réguliers.
Services médicaux, psychosociaux et juridiques
Selon les besoins de l’enfant, les interventions sont constituées de l’un ou l’autre des services suivants.
SERVICES MÉDICAUX
- Évaluation de la croissance et du développement global
- Suivi des conditions chroniques
- Conseils préventifs
- Besoins médicaux ponctuels
SERVICES PSYCHOSOCIAUX
Travail social, psychoéducation et liaison scolaire. Des travailleuses sociales, une psychoéducatrice et une agente de liaison scolaire travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues du Centre, les familles, les écoles et la communauté. Par leurs interventions et en assurant des liens fructueux entre tous les intervenants, elles œuvrent à répondre aux besoins des enfants.
SERVICES JURIDIQUES
Comité sur les droits des enfants. Une série d’ateliers basés sur un apprentissage ludique et progressif permet aux enfants inscrits de se familiariser avec leurs droits et responsabilités, en plus d’apprendre à les communiquer.
En outre, nous expliquons ces droits aux familles et aux autres personnes concernées et servons de lien entre elles et des ressources juridiques lorsque celles-ci sont nécessaires (problèmes familiaux, non-accès à la scolarisation, divorce des parents conduisant à de l’aliénation parentale, etc.).
Éducation spécialisée
Programme Découverte
Un soir par semaine, notre Centre offre à des enfants de 5 à 12 ans, regroupés en 3 tranches d’âge, des activités en arts, sciences, sports ainsi que des jeux. Le tout favorise leurs apprentissages et le développement de leurs habiletés sociales.
Aide aux devoirs
Cette activité est animée une fois par semaine au Centre par des adultes bénévoles, à raison d’un adulte par enfant participant. On peut ainsi dépister des problèmes scolaires et améliorer les performances des enfants à leur école. Au besoin, on communique avec les enseignantes.
Autour d’une bouffe
S’adresse aux adolescents. Un soir par semaine, cette activité culinaire leur propose de préparer, avec l’aide de bénévoles, un repas de 3 services. La cuisine devient alors un lieu d’échange pour ces jeunes, en plus de stimuler chez eux le développement de l’autonomie culinaire et l’adoption de saines habitudes de vie.
L’art-thérapie
Est offerte aux enfants aux prises avec des situations ou émotions difficiles. Ils peuvent exprimer celles-ci à leur rythme par la création artistique autant que par les mots dans un contexte isolé du milieu familial. Les enfants ont alors l’opportunité de à ce qu’ils vivent, d’apprendre à mieux se connaître et de trouver des solutions à leurs problèmes.
Journées pédagogiques gratuites
Aux Petits bonheurs ou dans la communauté, les enfants découvrent des divertissements tel que L’Aquarium de Québec, O-Volt à Sherbrooke, d’Arbre en Arbre, le Laser Tag, les glissades de La Cour Valloise, etc. Le nombre d’adultes par enfant est adapté à chaque groupe.
Semaine de relâche scolaire
Nous organisons une série d’activités pour les jeunes, comme des sorties au cinéma, du patinage au centre-ville de Drummondville, etc. Les jeunes peuvent ainsi se divertir et apprendre des sports.
Programmation estivale. Les enfants profitent d’une foule d’activités pendant l’été, à raison de 4 à 5 jours par semaine. Alors qu’ils participent à ces activités, on peut observer et cibler les défis que les jeunes devront relever en matière d’habiletés sociales, et l’on renforce les comportements prosociaux.
Camp de préparation à la maternelle
Il s’adresse aux enfants qui ont fréquenté ou non un milieu de garde pour les préparer à la scolarisation en maternelle. Il permet aussi de donner aux enseignantes qui accueilleront ensuite les enfants à ce niveau un carnet d’observations notées lors du camp. Ces enseignantes connaîtront ainsi les forces, les apprentissages à poursuivre et les goûts de ces élèves.
Lisez Un camp de préparation à la maternelle réussi pour le CPSC.
Lisez Un camp de préparation à la maternelle réussi pour le CPSC.
Service de référence accessible et rapide
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté - Les petits bonheurs dispose d’un vaste réseau de contacts dans la grande région de Drummondville. Nous pouvons ainsi diriger des familles vers des services spécialisés que nous n’offrons pas, sur les plans médical, psychosocial ou juridique. Et ce service aussi est gratuit!
Autres services
Ces autres services prennent différentes formes : dons de denrées ou de matériel, spectacles, fêtes de fin d’année, cours, etc. De plus, ils peuvent être proposés par la communauté et constituer ou non des activités de financement pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté - Les petits bonheurs.
Ainsi, lors des années précédentes, des entreprises partenaires ont généreusement donné des denrées comme des légumes frais, des paniers ou cadeaux de Noël, des cours de danse ou autres, des fournitures scolaires, des billets pour un match des Canadiens, etc. Enfin, des spectacles variés ont eu lieu au profit des Petits bonheurs.
Lisez 62 repas livrés à des familles d’ici.
Friperie gratuite
Certains des dons que nous recevons, notamment des vêtements pour enfants, jouets, articles scolaires, etc., sont classés par âge ou taille d’enfants, puis offerts gratuitement depuis notre friperie, un service essentiel ouvert à toutes les familles qui bénéficient des Petits bonheurs. Elle est ouverte de 8 heures à 17 heures, du lundi au jeudi au 449, rue Notre-Dame, Drummondville. Venez y dénicher de belles trouvailles ou la garnir de vos dons!
Vous avez une activité à proposer ou un don à faire au profit de nos enfants vulnérables?
Communiquez avec Geneviève Lemay, directrice générale, au 819 850-9519, poste 102, ou à glemay@cpsclespetitsbonheurs.com
Le saviez-vous?
L’enfance dans un milieu défavorisé, c’est…
Pour un enfant de 5 ans sur quatre, et même un sur deux dans certains quartiers, ne pas être prêt à entrer à la maternelle (Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2017).
Pour trop d’enfants de 3 ans, connaître 600 mots de moins que les enfants du même âge et provenant d’un milieu favorisé. À 5 ans, la différence peut aller jusqu’à 1500 mots de moins. (Observatoire des tout-petits).
Pour trop d’enfants de 3 ans, avoir un cerveau sous-développé, à cause des effets du stress toxique et de la morbidité (Altered brain development following global neglect in early childhood, 1997).